undefined

Acheter une maison n’est pas une chose facile, particulièrement quand on décide de le faire pour la première fois. On est facilement en proie aux doutes avec toutes ces questions qui défilent dans notre cerveau. Nous vous proposons une série de questions (les bonnes) qu’il faut se poser avant d’acheter une maison.

1 - Avoir de bonnes raisons

Si c’est la première fois que vous vous apprêtiez à acheter une maison, cela veut dire que vous viviez en location jusque là. Il est important de connaitre quelle est la raison qui vous a poussé à vouloir acheter une maison. Est-ce pour des raisons personnelles ou financières ? Certaines pensent que louer une maison est équivalent à jeter de l’argent par la fenêtre. Cette assertion est peut être évidente à première vue, mais est-elle pour autant réelle ? Vous ne le saurez que grâce à une comparaison achat/location.

Ai-je une situation suffisamment stable ? En moyenne, il faut vivre environ 7 années dans une maison avant que celle-ci ne soit suffisamment intéressante financièrement. Votre emploi vous permet-il d’être stable, géographiquement parlant tout ce temps sans avoir à partir ailleurs pour des raisons professionnelles. Pourrais-je louer ou revendre mon appartement facilement ? On ne contrôle que très rarement le courant de notre vie. Si jamais il vous arrivait de quitter votre logement pour une raison ou pour une autre, il est important de savoir si vous pourriez le revendre facilement ou le louer afin de retrouver une somme équivalente ou approximative à celle que vous aviez investie. En règle générale, il est déconseillé d’acheter une maison pour y vivre moins de 6 ans. Ce chiffre peut évoluer en fonction du standinq du quartier (20 dans Paris).

2 - Des questions de choix

Qu’en est-il du prix et quel est mon budget ? L’accessibilité des logements est toujours relative. Le prix au mètre carré dépend souvent du quartier où vous voulez acheter une maison. Le prix sera exorbitant si vous choisissez un quartier résidentiel. Quel que soit votre choix, il faudra toujours le rationaliser selon votre budget. Vous pouvez faire des simulations de crédit pour vous faire une idée sur vos capacités.

De combien de mètres carrés ai-je besoin ? Il est important de connaitre tous ces détails afin d’éviter d’acheter une grande maison pour y vivre seul ou d’acheter un petit appartement et y vivre en promiscuité avec les enfants.

Où vivre, dans un appartement ou dans une maison ? Le lieu de votre futur logement ne doit pas être pris au hasard. La localisation est très importante. Sera-t-il proche de votre lieu de travail, du centre-ville de l’aéroport ou de la station de métro ? Il faudra se poser toutes ces questions. Entres autres, il faudra savoir si vous préférez un appartement ou une maison individuelle. En France, les maisons individuelles sont plus prisées. Si votre choix se porte sur cette dernière, il faudra s’assurer d’en avoir les moyens à l’aide du simulateur.

Préférez-vous une habitation neuve ou ancienne ? Tout dépendra de votre budget encore une fois. Selon votre choix, vous pourrez disposer d’avantages et d’inconvénients liés aux prix ou à la rénovation.