undefined

Si vous disposez d’une résidence secondaire que vous n’exploitez que peu, vous pouvez la soumettre à la location. Mais, ceci n’est point chose facile, il faut avant tout décider du type de location que vous voulez adopter. En effet, serait-elle une location meublée ou vide ? Préférez-vous une location de courte ou de longue durée ? D’autres questions encore doivent trouver réponses avant même de décider de mettre un logement en location.

Chaque type de location a ses avantages et ses inconvénients surtout que votre droit de propriétaire-bailleur se verra rapidement réduit dès que le nouveau locataire passera le seuil de la résidence. Mais pas de panique ! Si vous optez pour la location saisonnière, il suffit juste de bien l’équiper, de faire une recherche rigoureuse et surtout de ne pas oublier le contrat de bail pour vous protéger. Dans ce cas, quels équipements doit contenir une location saisonnière ?

1 - Chambres à coucher

Il y a des pièces qui ont certainement la priorité pour être bien équipées comme d’ailleurs les chambres à coucher. Qu’il s’agisse d’une seule ou de plusieurs chambres, il faudra penser à y installer toutes, une literie convenable, avec couverture ou couette. Il faudra aussi y placer des luminaires et même partout dans le logement. Les chambres à coucher doivent être équipées de store pour vous permettre de dormir à votre aise sans nuisance externe.

2 - Cuisine

Il est vrai que les touristes préfèrent sortir et manger dehors dans les restaurants locaux, afin d’y découvrir les spécialités culinaires de la région, vous pouvez tomber tout de même sur des touristes économes qui préfèrent cuisiner et manger à la maison. Pour cela, l’équipement minime et nécessaire d’une cuisine est certainement la plaque de cuissons, le four ou four à micro-ondes, le réfrigérateur, une table à manger avec ses chaises dans la cuisine ou le séjour. Le propriétaire doit également fournir une vaisselle propre et en bon état pour prendre les repars et aussi des ustensiles de cuisine comme des poêles, des casseroles ou un autocuiseur.

3 - Salle de bain

La salle de bain est tout aussi importante dans une location saisonnière. La première des choses que les locataires vont vérifier est l’eau chaude pour leur permettre de prendre une douche comme il le faut et surtout pour le moindre des usages quotidiens, celui de se laver le visage le matin ou encore les mains après un passage dans les toilettes. Les serviettes ne sont pas obligatoires, mais seraient très avantageuses pour le propriétaire-bailleur. Un lave-linge serait également le bienvenu si vous avez le budget adéquat.

4 - Séjour et autres pièces

Le séjour doit compter une table et des chaises, si ce n’est pas déjà présent dans la cuisine. Par contre, ce qui pourrait constituer un réel avantage pour le propriétaire serait de placer un routeur Wi-Fi vu que le monde devient de plus en plus connecté. Il faudra prévoir un téléphone éventuellement ou encore une télévision pour se changer d’air.

Bon à savoir : Les équipements doivent être déclarés dans le contrat de bail pour bénéficier des réparations locatives en cas d’endommagement.