undefined

Dans les grandes villes comme Nancy, il devient très difficile de vivre seul, que ce soit pour cause de fonds insuffisants ou tout simplement que vous aimiez vivre en communauté. Donc, l’option la plus judicieuse qui s’offre à vous c’est d’opter pour la colocation.

1 - Qu’est-ce que la colocation ?

Il s’agit tout simplement de louer un bien et le partager avec d’autres personnes. C’est le moyen d’habitation privilégié chez les étudiants et les jeunes actifs. Il leur permet d’économiser de l’argent sur le prix du loyer et même sur les charges habituelles telles que l’électricité, le gaz, le chauffage et autres.

Lors de la signature du contrat de colocation, vous devez vous assurer de votre espace privatif. En d’autres termes, il faut bien définir ce qui est à vous et ce que vous devez partager avec les autres.

2 - Comment chercher une colocation ?

Vous êtes dans l’une des deux situations suivantes, soit vous disposez déjà d’un appartement, soit vous êtes à la recherche d’un appartement en colocation.

3 - Si vous avez un appartement

Dans ce cas-là, on peut facilement vous appeler le maître du jeu, le roi de l’appartement et le décideur de la personne qui va bientôt partager votre espace. Que ce soit vous ou le propriétaire-bailleur, la première étape consiste à publier une annonce sur tout dispositif que vous jugerez efficace. Par exemple, vous pouvez opter pour une page Facebook traitant votre ville ou encore un site internet spécialisé. Il faudra y mettre le maximum d’informations concernant le logement.

Il faudra au préalable décider de certains critères que vous aimerez voir dans votre colocataire, comme le fait de fumer ou encore de faire la fête. Ainsi, lorsque vous aurez des réponses, vous pouvez poser les bonnes questions qui vous permettront de vous décider rapidement sur le colocataire parfait.

4 - Si vous n’avez pas d’appartement

Dans ce deuxième cas, le jeu devient un peu plus difficile. D’ailleurs, vous pouvez tomber sur l’appartement de votre rêve, mais il n’est pas certain que vous soyez accepté. En tout cas, il ne faut pas perdre espoir. Il faut commencer par faire les recherches nécessaires en consultant les annonces.

Faites preuve de réactivité ! D’ailleurs, une fois que vous repérez un appartement qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous déplacer pour le visiter et même avoir un premier contact avec votre futur colocataire.

Préparez votre dossier à l’avance, ainsi une fois que vous aurez trouvé l’appartement rêvé, vous serez prêt à le saisir.

5 - Quelques conseils pour une colocation réussie

La première des choses, il faut éviter de choisir ses amis comme colocataires. Il est sympa de les voir chaque jour et de partager avec eux des moments inoubliables, mais il n’est pas certain que vous soyez parfaits pour cohabiter.

Lors de votre recherche, assurez-vous que chaque locataire puisse avoir sa propre chambre, mais surtout d’avoir des pièces communes assez grandes pour vous supporter tous les deux. Par exemple, pour la cuisine ou la salle de bain qui doivent supporter les affaires de chacun.

On ne peut jamais savoir si vous allez bien vous entendre avec votre futur colocataire, il n’est question que du premier sentiment vis-à-vis de lui. Si vous ressentez que vous serez bien avec lui, prenez le risque. Si vous avez un mauvais pressentiment, faites confiance à votre instinct.